La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais

La Coupole - Planetarium 3D : un même lieu, deux équipements à la rencontre de l'Histoire et des Sciences, de la fusée V2 à la conquête spatiale.

Véritable cité souterraine construite en 1944 par l’armée allemande, La Coupole plonge les visiteurs au cœur de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Ce dôme colossal,de 71 mètres de diamètre intérieur et 55.000 tonnes, devait abriter les préparatifs de l’arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres : la fusée V2. Derrière cette arme, on découvre le parcours d’un jeune ingénieur, Wernher von Braun, qui mettra au point, pour les Américains, l’immense fusée Saturn V qui enverra l’Homme sur la Lune…. La Coupole est aujourd’hui une étonnant Centre d’Histoire qui nous conduit de la folie nazie à la face cachée de la conquête spatiale en passant par les années noires de l’Occupation.

Aujourd’hui, sur l’ancienne base de lancement, le Planétarium 3D de La Coupole vous propulse dans les étoiles en trois dimensions !

Flottez dans l’Espace, foncez vers la Lune à bord de Saturn V, posez le pied sur Mars. En totale immersion dans une bulle avec un écran hémisphérique à 360°, lunettes 3D sur le nez, le spectacle est saisissant !

La  programmation propose plusieurs types de séances : film de vulgarisation, voyage spatial commenté en direct, découverte de la conquête spatiale depuis Spoutnik jusqu’à SpaceShipOne mais aussi la naissance de l’aéronautique ou encore l’impact dans notre quotidien de la découverte de L’Univers, etc.

  • la_coupole
  • planetarium
  • sceno_la_coupole

Infos pratiques
Adresse : La Coupole, rue du Mont-à-car 62575 HELFAUT, à 5kms de Saint-Omer (parcours fléché).

Horaires : Ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00 et de 10h00 à 19h00 en juillet-août.
Tél. : +33 (0)3 21 12 27 27 

Site internetwww.lacoupole-france.com
Parking gratuit, durée visite 2h30, prévoir un vêtement chaud.
 

L'agenda de la Baguernette